Sensibiliser vos collaborateur de manière ludique ? C’est possible !
#Entreprise

Les escape games sont bien plus que de simples jeux d’évasion. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises les utilisent comme de véritables leviers de sensibilisation. Que ce soit pour parler de cybersécurité, d’éthique, de RSE ou encore de lutte contre les discriminations, ces jeux immersifs permettent d’aborder des sujets parfois complexes de manière plus accessible, interactive et engageante. Et si on rendait ces thèmes sérieux… plus ludiques ?

 

Aborder des sujets sensibles de manière ludique !

L’inclusion, le développement durable ou encore la diversité sont des sujets cruciaux à aborder en entreprise. Pourtant, ils peuvent s’avérer difficiles à traiter, souvent présentés sous forme de présentations peu engageantes. Résultat : les collaborateurs décrochent fréquemment. Pour éviter cela, pourquoi ne pas les plonger dans ces thématiques de manière plus ludique ? Les escape games sont LA solution pour les immerger dans des scénarios stimulants où ils devront agir, réfléchir, coopérer et faire les bons choix afin de remporter la partie. À travers ce jeu collectif, ils auront l’occasion de prendre conscience de l’ampleur des enjeux tout en apprenant à mieux réagir dans des situations réelles. 

 

Apprendre en jouant : une méthode efficace

Un escape game n’est pas seulement une activité ludique : c’est aussi un excellent moyen de développer des compétences utiles en entreprise. Résolution de problèmes, gestion du temps, esprit d’équipe ou encore leadership… toutes ces qualités sont mobilisées pendant la partie. Face aux énigmes, les participants doivent réfléchir rapidement, s’adapter et collaborer pour avancer. De plus, le temps limité les pousse à mieux s’organiser et à prioriser leurs actions. Ce faisant, certains prennent naturellement les devants pour guider le groupe, révélant ainsi des qualités de leader. C’est donc une façon simple, dynamique et efficace d’apprendre autrement tout en renforçant la cohésion d’équipe.

 

Escape game et sensibilisation : un duo gagnant

Conçus autour de problématiques d’entreprise, certains escape games permettent d’aborder des sujets tels que :

  • La protection des données (RGPD),
  • Les gestes éco-responsables au bureau,
  • la prévention du harcèlement ou des discriminations,
  • la sécurité informatique.

Ces formats, appelés “serious games”, transmettent des messages forts tout en rendant l’expérience marquante, agréable et moins formelle. Le plus ? Un débriefing à la fin du jeu, pour faire le lien entre les actions réalisées dans le jeu et les comportements attendus en entreprise.

 

Alors, tentés de proposer une session à votre équipe ? Nous attendons votre avis sur le sujet !


X
Facebook
LinkedIn
Email

La lecture continue...

Réalisation sur-mesure !

Remplissez le formulaire et obtenez votre devis personnalisé en moins de 48H