La confiance en soi est un sentiment essentiel au développement personnel et académique des élèves. Or, bien qu’essentielle, de nombreux enfants et adolescents en manquent, ce qui les freine dans leur apprentissage. En effet, l’appréhension de participer et de s’exprimer en classe constitue un obstacle, d’autant plus qu’au cours de leur scolarité, ils seront bien souvent confrontés à des exercices oraux, comme lors d’exposés individuels ou en groupe. Face à ce défi, quoi de mieux qu’un jeu à la fois ludique et pédagogique pour les aider à surmonter ce manque de confiance en eux ?
Un jeu ludique où les mauvaises notes n’existent pas !
Chez les plus jeunes, le manque de confiance en soi est généralement dû à la peur d’avancer des réponses erronées et d’en subir le regard des autres. Les mauvaises notes après une évaluation qui ne s’est pas bien déroulée n’existent pas dans un escape game : pas de mauvaise note qui tienne !
Dans ce jeu stimulant, les élèves vont devoir travailler main dans la main afin de parvenir à sortir de la salle en un temps imparti. Plus ils itéreront et plus ils auront la chance de déchiffrer les énigmes et d’avancer dans le jeu, se rapprochant inéluctablement de la sortie. De plus, étant plongés dans un environnement immersif et divertissant, les élèves ressentent moins de stress lié à l’échec et au jugement d’autrui. Bien au contraire, dans un tel environnement, ils seront portés par l’adrénaline et seront plus enclins à prendre des initiatives. Les escape games encouragent les élèves à essayer, se tromper et apprendre de leurs erreurs sans crainte du jugement. Une démarche qui les aidera à prendre davantage confiance en eux.
Un jeu qui valorise leurs compétences individuelles
Les escape games, bien qu’étant des jeux collaboratifs où le travail équipe est la clé de la réussite, permettent aussi à chacun de progresser de manière individuelle. Ce jeu immersif permet à chaque joueur de développer des compétences personnelles en plus de celles du groupe. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et mobiliser sa logique, sa créativité et ses compétences en communication. En effet, s’ils souhaitent résoudre à la fois les énigmes et ce, de manière innovante tout en avançant à plusieurs, ces compétences leur seront indispensables. Ainsi, les élèves peuvent découvrir leurs points forts et voir ces derniers reconnus par leurs camarades, ce qui contribue à booster leur confiance en eux !
Un jeu réussi et une satisfaction personnelle qui fait plaisir !
Le simple fait de terminer un escape game, de résoudre des énigmes complexes et de savoir que l’on a été à l’origine de cette réussite procure une satisfaction immédiate et grisante. Cette réussite collective est encourageante pour l’élève et lui permet de prendre confiance en ses capacités. Et même s’il ne parvient pas à résoudre toutes les énigmes, il aura gagné en expérience, et ce, dans un environnement ludique et sans pression de la part des adultes, ces derniers étant bien souvent une source de stress supplémentaire pour les plus jeunes. De plus, il pourra également comprendre que l’erreur n’est pas une fatalité et qu’avec de la persévérance, il pourra avancer. Une vision positive qui ne pourra que renforcer sa confiance en soi.
Finalement, les escape games ne sont pas uniquement des jeux divertissants, ils offrent une opportunité pour les plus jeunes de travailler sur eux-mêmes et de prendre confiance en leurs capacités.
Alors, qu’en dites-vous ? Prêts à aider vos élèves à prendre confiance en eux de manière originale et ludique ? Réservez une partie d’escape game dès maintenant !