Les escape games pourraient-ils être une alternative aux sports extrêmes ? 
#Grand Public

L’adrénaline, cette sensation des plus addictives, survient bien souvent dans des situations de stress intense ou de prise de risque. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est le saint graal que d’y être confrontés. Mieux encore, ils recherchent ces situations. Pour cela, quoi de mieux que des sports extrêmes tels que le saut en parachute ou l’escalade pour provoquer cette montée d’excitation qui fait vibrer ? La réponse : les escape games. 

 

Une montée d’adrénaline… sans danger 

 

Contrairement aux sports extrêmes, où le danger est bien réel, l’escape game offre une montée d’adrénaline contrôlée et sans risque. Pour ce faire, ces jeux misent sur l’immersion totale, le compte à rebours et les scénarios très souvent angoissants. Tous ces éléments combinés provoquent chez les participants des réactions similaires à celles ressenties lors d’une activité à sensations. En effet, jouer sur la psychologie des joueurs est, en définitive, le moyen le plus efficace pour obtenir le résultat escompté. 

 

* La pression du temps : Le temps qui file, la peur de ne pas réussir à s’échapper à temps… Avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, le cerveau est amené à libérer de l’adrénaline, similaire à celle produite lors d’une prise de risque réelle. 

 

* Des scénarios immersifs : Il existe de nombreux escape games dont le thème à lui seul suffit à faire monter le stress chez les participants à un niveau très élevé. Des thèmes tels que hôpital psychiatrique, apocalypse, le meurtre et les tueurs en série sont créés spécialement dans le but de vous déclencher des sensations fortes. 

 

* Les effets de surprise : Comme lors d’un saut en parachute, les participants ne se doutent pas de ce qui les attend. C’est notamment sur ce côté surprise que les escape games misent afin de surprendre les participants et d’augmenter les palpitations de leur coeur. Entre les pièces cachées, des apparitions imprévisibles, les effets sonores et autres joyeuses inventions, tout est pensé pour rendre l’immersion des plus excitantes. 

 

Escape Game et Sports extrêmes : les points de divergence

 

Bien que tous deux provoquent une montée d’adrénaline, les escape games et les sports extrêmes le font de manière différente. Dans le cas de l’escape game, ce dernier provoque une montée progressive qui est stimulée par l’immersion et le stress. À l’inverse, les sports extrêmes misent sur une montée instantanée due à la prise de risque. 

 

De plus, un point de divergence majeur est l’absence de danger réel dans les escape games. Ce faisant, ils sont accessibles à tous et ne nécessitent aucune préparation contrairement, aux sports extrêmes qui requièrent bien souvent un entraînement spécifique. 

Pour finir, les prix sont également bien différents. Vous pouvez compter une partie d’escape game entre 20 et 50€ par personne tandis qu’il faut compter environ 100€ pour les activités extrêmes. 

 

Alors, escape game ou sport extrême ? 

 

Les deux options promettent une montée d’adrénaline et un moment des plus galvanisants. Ainsi,  quel que soit votre choix, votre goût pour les sensations fortes sera sans surprise comblé. Mais pourquoi choisir ? Faites les deux ! Goûtez un jour aux frissons sans danger et l’autre avec un danger un peu plus tangible. 

 

Alors, quelle expérience vous tente le plus ? Si ce sont les escape games, ne perdez plus un seul instant et réservez votre partie ! 



X
Facebook
LinkedIn
Email

La lecture continue...

Réalisation sur-mesure !

Remplissez le formulaire et obtenez votre devis personnalisé en moins de 48H