Des enfants dans des escape games ? Absolument ! Contrairement aux idées reçues, ces jeux d’évasion chronométrés sont à la portée des enfants et ne sont pas exclusivement réservés aux « grands ». Au contraire, laissez les jeunes participer à des escape games, et vous verrez qu’ils sont étonnants ! Ces jeux stimulants sont parfaits pour aiguiser l’esprit critique de chacun.
Pas de panique, les parents ! Si vous craignez d’être enfermés avec vos enfants dans une salle pour une heure, voici nos conseils pour faire de cette expérience un vrai succès.
Optez pour un jeu adapté à leur âge
Il va sans dire qu’il est crucial de choisir un escape game adapté à leur âge. Bien que passionnants, certains escape games peuvent être trop difficiles pour eux – ou même pour vous en tant qu’adulte ! Choisissez donc avec précaution les salles d’escape games et assurez-vous que le jeu soit non seulement adapté à leur âge, mais aussi à leurs goûts. Un escape game dont le thème les fascine sera bien plus amusant.
Une petite réunion de famille avant le jeu
Bien sûr, les game masters seront là pour expliquer l’univers du jeu ainsi que les objectifs à atteindre. Néanmoins, il est préférable de leur faire un petit briefing avant de commencer. En effet, les escape games peuvent impressionner les enfants : ce n’est pas tous les jours que l’on est « enfermé » dans une pièce avec pour seul moyen de sortir, la résolution d’énigmes ! Expliquez-leur simplement le concept d’un escape game – pas besoin de devenir game master vous-même, mais une petite explication sur ce qui les attend peut éviter bien des surprises. Précisez aussi que tout cela n’est pas réel, même si cela leur en donne l’impression. Rappelez-leur qu’ils pourront toujours sortir s’ils le souhaitent.
Donnez des rôles à chacun
Les escape games sont d’excellents moyens de renforcer l’esprit d’équipe. Profitez de cette occasion pour encourager le travail en équipe. Donnez-leur un coup de pouce en attribuant des rôles et en confiant des missions à chacun. De cette manière, personne ne se sentira mis de côté et toute l’équipe pourra travailler ensemble pour réussir la mission et sortir de la pièce dans le temps imparti.
Guidez-les, mais ne soyez pas le maître du jeu
Amusez-vous avec eux, mais laissez-leur l’opportunité de briller ! Accompagnez-les dans leurs réflexions pour résoudre les énigmes, sans faire tout à leur place. Aidez-les lorsqu’ils en ont vraiment besoin, sans leur donner directement la solution. En les encourageant et en leur apportant de l’aide subtilement, vous renforcerez leur confiance en eux et leur plaisir de jouer.
Les escape games sont des jeux à la fois ludiques et enrichissants. Avec nos conseils, vous êtes désormais prêts à passer un moment inoubliable en famille !