Les escape games sont des aventures qui se jouent à plusieurs. À travers ces jeux, vous allez non seulement découvrir la personnalité de vos camarades, mais aussi la vôtre. Il existe de nombreux traits de personnalité, et dans cet article, nous allons dresser une liste des principaux profils de joueurs que l’on rencontre le plus souvent.
Alors, prêt à découvrir ce que vous cachez ?
Le Leader
Nous l’attendions tous, le premier rôle que nous introduisons est bien sûr le fameux leader du groupe. C’est celui qui prend les initiatives et donne les directives à l’ensemble de l’équipe. Indispensable au bon fonctionnement d’un travail d’équipe, il permet de coordonner les tâches et empêche tout éparpillement.
- Ses qualités : La coordination et la prise de décision rapide.
- Ses faiblesses : Son côté quelque peu autoritaire.
L’Explorateur
C’est le petit curieux du groupe. Toujours en mouvement avec son côté fouineur, il est à la recherche du moindre indice disséminé dans la pièce. Son objectif ? Trouver tous les éléments cachés.
- Ses qualités : Trouver les indices en un temps record.
- Ses faiblesses : Son manque de patience face à des indices bien cachés, et sa tendance à se disperser.
Le Résolveur de problèmes
Tandis que l’explorateur se concentre sur la découverte d’énigmes, le résolveur de problèmes a pour mission de les résoudre. Doté d’un fort esprit critique, il est chargé de décoder les énigmes les plus difficiles.
- Ses qualités : Sa pensée analytique et logique.
- Ses faiblesses : Son obstination à résoudre un problème, même si cela lui fait perdre trop de temps.
Le Communicateur
Le communicateur est celui qui se charge de la circulation des informations entre les membres de l’équipe. Il s’assure que tout le monde dispose des mêmes informations et que chaque indice découvert soit partagé avec les autres. Il aide ainsi le leader à coordonner les efforts de chacun.
- Ses qualités : Le travail d’équipe et la capacité à bien communiquer.
- Ses faiblesses : Privilégier la discussion à l’action, c’est-à-dire parler trop et ne pas assez agir.
Le Fonceur
Dans chaque groupe, il y a toujours un personnage haut en couleur : le fonceur. Ce dernier ne tient pas en place, et avec l’explorateur, ils sont toujours en action. En particulier, le fonceur qui n’aime pas perdre de temps et cherche à avancer le plus rapidement possible, quitte à ne pas attendre ses coéquipiers.
Ses qualités : Sa prise d’initiative.
Ses faiblesses : Son manque de calme. En voulant avancer trop vite, il risque de faire des erreurs.
Le Stresseur
Enfin, un groupe ne serait pas complet sans le stresseur. Avec son habituel « Il ne nous reste que 10 minutes, dépêchons-nous ! », il est l’anxieux du groupe. Dès le début du compte à rebours, il est en alerte à chaque minute qui passe. Il permet au groupe de rester concentré sur le temps qui reste pour résoudre les énigmes et s’échapper de la pièce.
- Ses qualités : Empêcher le groupe de perdre du temps.
- Ses faiblesses : Il peut ajouter du stress au groupe.
Le Rêveur
Enfin, il est impossible de parler des différents types de joueurs sans mentionner le rêveur. Celui-ci est davantage fasciné par la décoration, les effets sonores et l’histoire que par les énigmes. Plongé dans l’univers immersif de l’escape game, il peut être à la fois distrait, mais aussi une arme redoutable, car il comprend l’essence même de l’univers dans lequel il se trouve.
- Ses qualités : Sa grande sensibilité à l’ambiance, à l’histoire et aux détails immersifs.
- Ses faiblesses : Il peut se disperser et oublier de résoudre les énigmes