Un escape game, qu’est-ce que c’est ?
#Grand Public

Avec 895 enseignes et 2626 salles en France en 2024, l’escape game est devenu aujourd’hui un jeu incontournable pour les français. Bien que bénéficiant d’une notoriété croissante, ce jeu demeure pour certains un réel mystère.

 

Dans ce court article, nous allons tenter de vous exposer les dessous des escape games et pourquoi pas, vous donner envie de vous aventurer dans l’univers propre à Nomade Escape ! 

 

Qu’est-ce qu’un escape game ? 

Tout d’abord, commençons par définir ce terme. Escape Game ou encore Escape Room est un terme anglophone qui signifie “jeu d’évasion”, “salle d’évasion”. Aujourd’hui, les escape games sont des jeux qui se jouent en groupe testant ainsi, le travail d’équipe des participants. 

 

Basé sur des énigmes et des codes en tout genre, ce jeu d’une durée de 60 minutes a pour but de plonger ses participants dans un univers fictif et de les amener à se surpasser afin de réussir leur mission : s’échapper avant la fin du temps imparti.

 

 

Petit saut dans le temps : Les origines de l’escape game 

L’escape game est un concept né au Japon via des jeux en ligne. Dans les années 2000 naissent des jeux tels que “Mystery of Time and Space”, “Crimson room” ou encore, “Mist” qui ont marqué les esprits avec leur concept innovant : une pièce dans laquelle se trouvait des objets qu’il fallait ouvrir ou récupérer. Ce faisant, le joueur pouvait associer ces mêmes objets afin de déverrouiller des mécanismes lui permettant ainsi, de progresser dans le jeu. Le passage du monde virtuel au monde réel s’est effectué en 2007 et a connu un franc succès dans le monde. Aujourd’hui, les escapes game s’adressent à tous devenant ainsi, une activité adaptée aussi bien aux sorties en famille, qu’aux aventures entre amis ou encore aux team building.

 

Escape game : un jeu addictif ! 

Un escape game est un jeu collectif, un point qui a grandement contribué à son succès. En effet, c’est un jeu dans lequel l’esprit d’équipe ainsi que la cohésion de groupe sont mis à rude épreuve. Se retrouvant dans une aventure immersive, les participants se lancent le défi de réussir tous ensemble en relevant les énigmes dissimulées sur leur chemin.

 

Dans cette course contre la montre pour arriver à la fin de l’aventure, les joueurs font face à des énigmes stimulantes et des défis intellectuels qui requièrent un travail d’équipe de qualité.

 

S’il y a bien une chose à retenir d’un escape game c’est la sensation de satisfaction de réussir face aux obstacles mis en place. En un mot, les escapes game sont le moyen de vous challenger en équipe ! 

 

Pour les plus curieux, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau en découvrant par vous même l’univers de l’escape game en réservant dès maintenant ! 

 

 

X
Facebook
LinkedIn
Email

La lecture continue...

Réalisation sur-mesure !

Remplissez le formulaire et obtenez votre devis personnalisé en moins de 48H