Le team building : Quels avantages pour vos collaborateurs ? 🤔
#Entreprise

Le team building, ce concept en vogue est devenu le mot d’ordre pour les organisations ces dernières années. Pourquoi une telle obsession pour la cohésion d’équipe ? Comment s’est forgée la réputation de cette pratique ? 

 

 

Mais qu’est-ce qu’un « Team Building »?

“Construction d’Ă©quipe” de sa traduction littĂ©raire, le team building consiste, pour une organisation, Ă  organiser une activitĂ© dans le but de faire rĂ©flĂ©chir ses collaborateurs de manière collective. Ce concept venu tout droit des États-Unis fait aujourd’hui partie intĂ©grante de la culture d’entreprise française. 

 

Le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur ses collaborateurs, ces derniers Ă©tant au cĹ“ur du rĂ©acteur. NĂ©anmoins, une organisation ne fonctionne pas simplement Ă  raison d’un employĂ© mais vĂ©ritablement grâce Ă  l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, il s’agit aujourd’hui d’amĂ©liorer le bien-ĂŞtre de ses employĂ©s et la cohĂ©sion d’équipe de manière gĂ©nĂ©rale. En effet, il n’est plus seulement question de “hard skills”, des compĂ©tences techniques considĂ©rĂ©es comme savoirs-faire professionnels. DĂ©sormais, les “soft skills” (aptitudes comportementales et interpersonnelles d’un individu) sont mises en avant au mĂŞme titre que les compĂ©tences professionnelles en elles-mĂŞmes. 

 

Soucieuses de la cohĂ©sion de leurs collaborateurs, les organisations se dĂ©mènent pour constamment amĂ©liorer cette cohĂ©sion d’équipe. Pour ce faire, le team building est mis Ă  contribution et ce, Ă  travers des sĂ©minaires, des ateliers ludiques,  des escape games, etc. Son bon usage renforce les relations au sein d’un groupe ce qui, sur le long terme, contribue Ă  la rĂ©ussite d’une organisation. Par ailleurs, bonifier le travail d’une Ă©quipe passe Ă©galement par l’engagement de tous ses membres. En effet,  qu’adviendrait-il d’un travail d’équipe de qualitĂ© si cette dernière est composĂ©e d’individus peu engagĂ©s et motivĂ©s ? 

 

Pour pallier cette problématique, une solution s’offre à eux : le team building. En outre, le team building améliore l’environnement de travail, les relations entre collaborateurs ainsi que la communication. Tout cela favorise le bien-être de l’employé au sein de l’organisation ce qui amènera à un meilleur engagement de leur part. Or, un meilleur engagement est synonyme de loyauté ce qui peut engendrer une baisse du turnover (renouvellement des effectifs). Un phénomène qui touche de nombreuses structures entraînant un coût conséquent aux entreprises. Selon le cabinet Hayes, cela se chiffre entre 45 000 euros et 100 000 euros de pertes directes et indirectes pour ces dernières et ce, pour un départ avant douze mois. Parmi les coûts liés au turnover, nous retrouvons les coûts du recrutement, de l’onboarding et de l’offboarding. En outre, ce chiffre s’est élevé à 14,95% en 2023. 

 

Finalement, investir dans des activités pour le team building est à l’avantage de l’organisation. Du gagnant-gagnant pour les deux parties : des collaborateurs satisfaits et des employeurs qui le sont tout aussi. 

 

Alors, qu’attendez-vous ? Misez sur le team building pour resserrer les liens entre vos collaborateurs et ainsi, les rendre davantage engagés et productifs ! 

X
Facebook
LinkedIn
Email

La lecture continue...

RĂ©alisation sur-mesure !

Remplissez le formulaire et obtenez votre devis personnalisé en moins de 48H

Nous contacter